ADETEC votre Bureau d'Etudes Techniques ADETEC votre Bureau d'Etudes Techniques
ADETEC Réseaux - METHODOLOGIE ET DETECTION DES RESEAUX ENTERRES
    Matériel : GEORADAR Utilityscan - Detecteur RD 8000

  • Localisation de réseaux X, Y et Z

  • Traçage report sur plan

  • Reconnaissance géologique superficielle

  • Auscultation de carrières souterraines

  • Prospection archéologique de surface

Le radar d’auscultation (GPR pour Ground Penetrating Radar ou georadar) fonctionne sur le principe de l’étude de la propagation d’une onde électromagnétique dans le milieu étudié.

Le système envoie une onde (un pulse) de très courte durée dans le matériau et enregistre l’amplitude et le temps d’arrivée de chaque onde réfléchie. L’amplitude de la réflexion est déterminée par le contraste de permittivité diélectrique entre l’encaissant et la cible.

Une partie de l’énergie émise continue aussi à se propager dans le milieu en s'atténuant. La perte d'amplitude du signal est très variable et dépend de la conductivité électrique des matériaux.

Le métal est considéré comme un réflecteur total et est par conséquent aisément détectable. Par contre, les objets situés directement sous un objet en métal ne pourront pas être mis en évidence. Dans le cas de treillis soudé ou autre ferraillage il convient de vérifier la si des objets sous jacents peuvent être détectés en réalisant un test in situ.

Les données brutes sont acquises et enregistrées selon des profils parallèles et peuvent être traitées sur un logiciel spécifique afin d’améliorer la lisibilité des radargrammes.
ADETEC
Siège social : 4 Planche de la Sicarderie, 33240 PEUJARD - Code APE 7112B
SARL au capital de 4000 Euros – R.C.S. BORDEAUX 534 432 174